un front de taille doré et grandiose

Dans le site des carrières on découvre la clairière et le front de taille haut de 15 à 25 mètres et long de 400 mètres. Dans les années 1990, d'importants travaux ont été réalisés par la commune de St Germain Nuelles et la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle, avec le soutien du Département du Rhône, pour dégager les galeries effondrées, consolider le front de taille et sécuriser les lieux.
Sur la partie droite du front de taille on peut encore voir des éléments de l'une des anciennes grues, appellées "cigognes", qui permettaient de soulever les blocs extraits par les carriers. Le wagonnet servait à déplacer ces blocs de quelques mètres avant qu'ils ne soient travaillés par les tailleurs.
Dans la clairière, l'association a reconstruit une loge à outils telle qu'elle existait dans les années 1900, avant la fin de l'exploitation de la carrière. L'appenti a été construit pour accueillir les sculpteurs amateurs qui viennent régulièrement pour travailler.

Compte tenu de sa valeur patrimoniale, le site des Carrières de Glay est classé "zone naturelle sensible" au niveau du département du Rhône. Pour en savoir plus, cliquez uploaded/espace-naturel-sensible.pdf

Source : "les espaces naturels sensibles du Rhône" , Département du Rhône et Communauté de Commune du Pays de l'Arbresle.

 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre