des métiers et des outils

Le travail de la pierre repose sur plusieurs métiers : les trancheurs qui extraient les blocs, les bardeurs qui les déplacent sur l'aire de travail, où les ébaucheurs et les tailleurs mettent les blocs aux dimensions et à la forme souhaitées. Tous ces métiers travaillaient sous la direction de l'appareilleur, qui, dans nos petites carrières, était le patron-exploitant.

 Photo prise à la carrière de Joseph Dessainjean en 1906

 

 

L'extraction de la pierre consiste à séparer les différents bancs (ou couches superposées de pierre dorée) par délimitation horizontale des blocs en suivant les fissures et en exécutant des tranches verticales perpendiculaires au front de taille. Les ouvriers utilisaient de longues barres d'acier (des "aiguilles"), des coins de fer et de grosses pinces, tout cela étant manié à la force des bras.

 

Le travail du tailleur est très délicat : il nécessite des connaissances et sun savoir-faire techniques, un sens artistique, de la force physique, de l'habileté ... et beaucoup de patience. Le tailleur de pierre peut utiliser parfois des outils électriques (disqueuses), mais autrefois, il travaillailt surtout à la main avec des outils de "découpe" comme le "taillant", le "rustique" et le "pic".

 

 

 

 

Le sculpteur travaille avec la "gradine", le "ciseau", la "gouge" ... frappés avec une massetteIl utilise aussi des outis de façonnage et de décoration comme la lime ou "rifloir".

Les outils de base du sculpteur : massette, ciseaux et gradine

 

 

Les réactions

  • Avatar
    Ronald Frossard

    Le 28/07/2014 à 16:09:23

    Bonjour,

    j'ai trouvé votre image “Les outils de base du sculpteur : massette, ciseaux et gradine" sur le site google.
    Cette image me plait et j'aimerais, avec votre permission, l'utiliser comme image générique pour le site internet d'un marbrier.

    Merci de me répondre si c'est dans le domaine du possible et à quelle condition.

    Cordialement,
    Ronald Frossard

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre